Ponts et passerelles de Paris Centre
Les articles et photos sur les ponts de Paris abondent, concernant leur architecture et leur histoire. Dans ce qui suit il n’est pas question pour moi de vouloir rivaliser avec ces nombreux travaux de spécialistes. Mais, comme de tout temps ces constructions m’ont toujours attiré, voire intrigué, je prends plaisir, depuis que nous avons quitté la région parisienne, à les photographier, lors de nos passages à Paris. Avec mon simple appareil Doro, je ne réalise que deux clichés par pont, l’un côté amont (nommé côté est) et l’autre côté aval (nommé côté ouest). Rien d’artistique dans cette démarche vagabonde qui s’apparente plutôt à un répertoire. De temps en temps j’intercale une scène entre deux ponts consécutifs. En majorité je photographie à partir d’un quai de Seine, donc sous le pont concerné. Compte tenu du nombre important de ces ponts, je me contente dans un premier temps de ceux de « Paris Centre », c’est-à-dire ceux rattachés à l’Île de la Cité et à l’Île Saint-Louis. Plus tard devraient suivre les ponts situés à l’est et à l’ouest des deux îles. Des clichés de professionnels de la photo abondent dans de nombreux livres ou revues, parfois à l’aide de vues aériennes. Pas question bien sûr de s’y comparer dans ce qui suit.
L’ensemble contient 56 photos ou tableaux dont 48 documents personnels.
Dans chaque cas de figure je complète les photos par quelques brefs commentaires sur des caractéristiques de l’ouvrage (constitution, géométrie, origine …) et, parfois, par des anecdotes plus personnelles.
En général je définis l’axe de ces ponts, c’est-à-dire les rues (exceptionnellement les places ou squares) sur lesquelles ils débouchent, tant sur l’île concernée que sur le « continent ». Je précise aussi les noms des quais qui leur sont perpendiculaires.
La Seine traverse Paris sur 13 km et 37 ponts ou passerelles l’enjambent. Parmi eux relevons 5 passages pour piétons uniquement, 2 ponts ferroviaires et 2 avec étage.
La principale chanson où interviennent les ponts de Paris s’intitule « sous les ponts de Paris ». Écrite par Jean Rodor en 1913 et mise en musique par Vincent Scotto, elle eut de nombreux interprètes dont Georgel le premier dès 1913 puis Albert Préjean en 1930, Lucienne Delyle, Michel Legrand dans une version jazz.
Deux ponts gardent le même nom sur deux bras de Seine : le Pont-Sully et le Pont-Neuf. Je les distinguerai par les dénominations Nord et Sud (voir ci-dessous).
Schéma général des Ponts de Paris Centre.
Les numéros correspondent aux ponts de la liste ci-dessous.
Avant le pont Sully : le pont d’Austerlitz. Après le pont Neuf : le pont des Arts.
Notre parcours débute au Pont-Sully Nord (1), descend la Rive droite de la Seine jusqu’au Pont-Neuf Nord (7) puis remonte la Rive gauche du Pont-Neuf Sud (8) au Pont-Sully Sud (15).
Successivement, nous rencontrons donc : 1/ Pont Sully Nord 2/ Pont Marie 3/ Pont Louis-Philippe 4/ Pont d’Arcole 5/ Pont Notre-Dame 6/ Pont-au-Change 7/ Pont-Neuf Nord 8/ Pont-Neuf Sud 9/ Pont Saint-Michel 10/ Petit Pont 11/ Pont-au-Double 12/ Pont de l’Archevêché 13/ Pont Saint-Louis 14/ Pont de la Tournelle 15/ Pont de Sully Sud.
Remarque : le Pont Saint-Louis (n° 13) n’est relié à aucune des deux berges de la Seine mais permet le passage direct entre les deux îles.
PONTS DE LA RIVE DROITE. (de l’Est vers l’Ouest, donc en descendant le fleuve)
Ponts reliant la rive droite à l’Ile Saint-Louis.
(Pont Sully Nord, Pont Marie, Pont Louis-Philippe)
1/ Pont de Sully Nord (petit bras).
Photo du Pont (de) Sully Nord prise en amont (Est).
Bien sûr, on se souvient que Sully (1560-1641), de son vrai nom Maximilien de Béthune, Ministre d’Henri IV, fut l’auteur de la fameuse déclaration (abrégée ici) : « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France ».
Construit entre 1873 et 1876 à l’époque du baron Haussmann, le Pont de Sully (parfois appelé Pont Sully) se partage en deux parties, traversant la pointe de l’ Île Saint-Louis qui se termine par le Square Barye : le « petit bras » pour sa partie « nord » et le « grand bras » pour sa partie « sud » (voir schéma). Ces deux ponts Sully permettent de relier le Boulevard Henri IV (4ème) et le Boulevard Saint-Germain (5ème).
Le Square Barye vu entre le Pont Sully Nord et le Pont d’Austerlitz.
Sur le deuxième cliché on aperçoit une partie du Pont Sully Sud.
Le Pont de Sully Nord est constitué d’une arche en fonte de 42 m encadrée par deux arches en maçonnerie de 15 m, ce qui mène à une longueur totale de 93 m. (voir photos). Il relie la voie Georges Pompidou, dans le 4ème arrondissement au Quai d’Anjou de l’Ile Saint- Louis, également dans le 4ème arrondissement. De part et d’autre, dans l’axe, on retrouve le Boulevard Henri IV.
Photo du Pont Sully Nord prise en aval (Ouest).
Nous avons très souvent traversé le Pont Sully à pied, ne serait-ce qu’en nous rendant de l’appartement d’un frère à celui d’un autre frère : du Boulevard Saint-Germain à la rue Saint-Paul, où vécut quelque temps notre fille Séverine. Pour la même raison (proximité de Saint-Paul et de la Place des Vosges entre autres) nous avons souvent utilisé la station de métro Sully-Morland, sur laquelle débouche le Pont Sully Nord.
2/ Pont-Marie.
Ce pont porte le nom de l’ingénieur-entrepreneur Christophe Marie à l’origine de sa construction, entre les années 1614 et 1635, ce qui en fait un des plus vieux ponts de Paris. Dans sa longue histoire ce pont, en grande partie en bois initialement, portait des maisons d’habitation et il faillit être emporté par les flots de la Seine.
Pour une largeur de 22 m et sur une longueur de 92 m, il comporte 5 arches différentes en pierre sur lesquelles on observe des niches vides de toute statue. Dans l’axe il dessert la rue des Deux Ponts et la rue des Nonnains d’Hyères. Il traverse l’Île Saint-Louis en son milieu, reliant les Quais de Bourbon et d’Anjou (côté de l’Ile) au Quai des Célestins (côté Hôtel de Ville), lui aussi dans le 4ème arrondissement.
Photo du Pont Marie Est.
Nous avons souvent parcouru ce pont au bout duquel se trouve la station de métro Pont Marie menant à l’Hôtel de Sens. Comme le Pont Sully précédent, il permettait aussi de relier les appartements de mes deux frères.
Photos du Pont Marie Ouest.
3/ Pont Louis-Philippe.
Louis-Philippe (1773-1850) devint roi de France en 1830 et posa la première pierre de ce pont en 1833. Fait de métal et de pierre ce pont mesure 100 m de longueur pour une largeur de 15,20 m. Dans son axe : rue du pont Louis-Philippe menant à la rue de Rivoli et, côté île Saint-Louis, rue Joachim du Bellay donnant accès à l’extrémité de l’île, la discrète et reposante Place Louis Aragon. Les voies parallèles à la Seine desservies par ce pont sont le Quai de l’Hôtel de Ville et le Quai des Célestins (4ème arrondissement) d’un côté, le Quai de Bourbon du côté de l’île.
Photo du Pont Louis-Philippe Est.
Au fond sur la gauche dépasse la flèche de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Photo du Pont Louis-Philippe Ouest.
Chacune des trois arches en anse a une portée de 30 m. Chaque pile, de 4 m de large dans la Seine, est ornée d’une couronne de feuillage en pierre qui entoure une rose métallique.
La pointe de l’Île Saint-Louis (Place Louis Aragon) vue entre le Pont Louis-Philippe et le Pont d’Arcole.
De gauche à droite : Pont Louis-Philippe Ouest, île Saint-Louis, Pont Saint-Louis reliant les 2 îles, dominé au loin par la Tour Zamanski de la Faculté des Sciences de Jussieu, île de la Cité.
Le pont fut détruit puis reconstruit entre 1860 et 1862.
Ponts reliant la rive droite à l’Île de la Cité.
(Pont d’Arcole, Pont Notre-Dame, Pont au Change, Pont Neuf Nord)
4/ Pont d’Arcole.
La dénomination de ce pont provient d’une bataille napoléonienne face aux Autrichiens, en 1796, en la bourgade italienne d’Arcole.
J’ai lu une autre hypothèse assez romanesque que je ne saurais garder pour moi. Arcole serait le nom d’un jeune homme qui brava les balles de la Garde Royale lors de la Révolution de 1830 pour planter un drapeau tricolore sur le pont.
Photo du Pont d’Arcole Est.
Le Pont d’Arcole est constitué d’une anche unique de 80 m de portée sur une largeur de 20 m entre 2 culées en pierre de taille. Sa construction date de 1828 et fut réservé dans un premier temps aux seuls piétons. L’ouvrage mécanique date de 1854.
Photo du Pont d’Arcole Ouest.
En arrière-plan on retrouve une partie du Pont Louis-Philippe et de la pointe de l’île Saint-Louis.
Dans l’axe du pont : Place de l’Hôtel de Ville et, sur l’île, rue d’Arcole. Cette rue d’Arcole mérite deux remarques. Elle mène au parvis de Notre-Dame de Paris et elle longe l’Hôtel Dieu, un des plus anciens hôpitaux de Paris et dans la maternité de laquelle naquirent nos deux filles, Aurélie en 1983 et Séverine en 1986. Aucune plaque ne l’indique mais c’est la vérité.
Les voies parallèles à la Seine de part et d’autre du pont sont Quai de Guesvres et Quai de l’Hôtel de Ville (4ème arrondissement), Quai de la Corse et Quai aux Fleurs sur l’île.
Photo entre le Pont Saint-Louis et le Pont d’Arcole.
Un parcours d’escalade inédit sur les quais de Seine.
Un peu d’histoire enfin : c’est par le Pont d’Arcole qu’entra dans Paris, en août 1944, la 2ème division blindée du général Leclerc, avec en tête les guerilleros espagnols rescapés de la guerre d’Espagne.
5/ Pont Notre-Dame.
Il relie le Quai de Guesvres (4ème) au Quai de la Corse dans l’île de la Cité (1er). Du temps de Lutèce il faisait le lien entre l’île et Paris Nord. Dans l’axe il présente, d’une part la rue Saint-Martin (au nord) menant à la Tour Saint-Jacques et plus loin au Centre Pompidou (Beaubourg) et d’autre part à la rue de la Cité (sur l’île) encadrée de la Préfecture de Police et de l’Hôtel Dieu.
Photo du Pont Notre-dame Est.
Réaménagé du temps du Baron Haussmann en 1853 le Pont, qui s’étire sur 106 m pour une largeur de 20 m, est maintenant constitué de 3 arches dont une centrale métallique de 60 m.
Photo du Pont Notre-Dame Ouest.
Apparaissent, en fond le Pont d’Arcole, sur la droite les Tours de Notre-Dame de Paris et des bâtiments de l’Hôtel Dieu, au premier plan le Quai de Guesvres.
Anecdote : dans les Misérables, l’inspecteur Javert se suicide en sautant du Pont Notre-Dame. Victor Hugo voyait les choses en grand !
6/ Pont au Change.
Il relie l’île de la Cité (1er) à la place du Châtelet (4ème). A l’origine de Lutèce la liaison entre l’île et les 2 rives de la Seine était assurée par ce pont, alors appelé le Grand Pont car il traversait le grand bras de la Seine. L’autre, le Petit Pont, allait devenir le Pont Saint-Michel (voir plus loin).
Photo du Pont au Change Est.
A gauche la Conciergerie, au fond le Pont-Neuf.
Les mensurations de ce pont en arc, tout en maçonnerie, sont : 103 m (longueur) et 30 m (largeur).
L’origine de son nom provient des changeurs (courtiers de change) de monnaie établis sur le pont sous Louis VII en même temps que les joaillers et les orfèvres. Souvent endommagé et même détruit (en 1621) il fut plusieurs fois reconstruit, la dernière mouture datant de 1858.
Photo du Pont au Change Ouest.
Dans l’axe du Pont au Change voici la Place du Châtelet (avec le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Châtelet) et le Boulevard du Palais qui longe, d’un côté, la Conciergerie et sa Sainte Chapelle, très prisée des touristes, ainsi que le Palais de Justice, et de l’autre côté la Préfecture de Police et le Marché aux Fleurs.
Les Quais desservis : Quai de l’Horloge et Quai de la Corse, sur l’île, Quai de la Mégisserie et Quai de Guesvres de l’autre côté.
Après le Châtelet on remonte vers la Gare du Nord par le Boulevard Sébastopol. Trajet très souvent suivi dans les années 80 quand nous habitions dans le 5ème arrondissement, pour nous rendre dans la maison familiale d’Épinay. Parcours également souvent utilisé pour nous rendre au Gayon, un bar/restaurant tenu par les frères Pagueguy d’Hasparren (Azté et Édouard). Avec les amis de l’Estancada nous y passâmes certaines soirées animées … par le chant (qu’alliez vous croire d’autre ?).
Bref, nous eûmes très souvent l’occasion de franchir le Pont au Change.
7/ Pont-Neuf Nord.
Certaines remarques qui suivent concernent à la fois le Pont-Neuf Nord (n° 7) et le Pont-Neuf Sud (n°8).
Le Pont-Neuf, en pierres, est le plus ancien pont de Paris, datant du XVI ème siècle, bâti sous Henri III et Henri IV. L’ensemble des deux ponts, revêtu de 385 mascarons, se présente sous 12 arches et, ce nombre correspondant à celui des pays de la zone Euro en 2002, le Pont-Neuf fut choisi cette année là comme symbole européen lors de la cérémonie de passage à l’Euro.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991, il fut l’objet de plusieurs films.
Photo du Pont-Neuf Nord en amont (Est).
Il enjambe le « grand bras » de Seine avec 7 arches sur 154 m. Il dessert dans l’axe la rue de la Monnaie, qui donne sur la rue de Rivoli en longeant le Grand Magasin qu’est la Samaritaine, encore en pleine reconstruction en 2017. Il débouche entre le Quai du Louvre et le Quai de la Mégisserie. La station de Métro Pont-Neuf se tient en cet endroit. La statue équestre de Henri IV se dresse aussi en ce lieu.
Photo du Pont-Neuf Nord en aval (Ouest).
Le Pont-Neuf Nord mérite une attention particulière et très personnelle puisque son prolongement conduit à deux petites rues : rue de la Monnaie puis rue du Roule. Au croisement de cette dernière et de la rue Saint-Honoré on entre dans un établissement rare, coloré, typique … l’Express, tenu par Édouard Pagueguy, dont je parle assez longuement dans un précédent article, paru en septembre 2013 : adresses festives du Sud-Ouest à Paris.
Nous passons maintenant sur la rive gauche de la Seine.
PONTS DE LA RIVE GAUCHE (de l’Ouest vers l’Est donc en remontant le fleuve)
Ponts reliant la rive gauche à l’île de la Cité
(Pont-Neuf Sud, Pont Saint-Michel, Petit-Pont, Pont-au-Double, Pont de l’Archevêché)
8/ Pont-Neuf Sud.
Voir certains commentaires, sur le Pont-Neuf Nord, valables aussi ici.
Photos du Pont-Neuf Sud en aval (Ouest).
Sur le dernier cliché apparaît le Square du Vert Galant, extrémité Ouest de l’île de la Cité (photo prise entre le Pont-Neuf Sud et le Pont des Arts).
Photo du Pont-Neuf Sud en amont (Est).
Il enjambe le « petit bras » de la Seine et ne comporte que 5 arches sur une longueur de 78 m. Dans l’axe se trouve la rue Dauphine (6ème). Il s’arrête entre le Quai Conti et le Quai des Grands Augustins.
Le Musée Carnavalet renferme de nombreux tableaux honorant le Pont-Neuf : Pissaro, Renoir …
Photos des peintures du Pont-Neuf par Pissaro et Renoir.
Tableaux de Pissaro (haut) et Renoir (bas)
Nous terminons par un retour en septembre 1985 où l’artiste Cristo revêtit entièrement le Pont-Neuf d’un tissu, comme on le voit sur certaines des photos que nous avions réalisées à l’époque, en compagnie d’Aurélie (2 ans et demi).
Même les lampadaires ont été habillés, Aurélie et son castor y ont tout juste échappé.
Photo avec les « deux » Pont-Neuf (Nord et Sud).
Il s’agit, en premier plan, du Pont des Arts Ouest (que nous retrouverons dans la partie « ponts de Paris Ouest ») avec en fond le Pont-Neuf Nord à gauche et le Pont-Neuf Sud à droite.
9/ Pont Saint-Michel.
La dénomination du Pont Saint-Michel provient du nom de l’ancienne chapelle de l’église du Palais des Rois, qui était située à proximité, de l’autre côté de la Seine.
Plusieurs constructions jalonnent l’histoire de ce pont, parfois en bois (1408, 1547), parfois en pierres (1378, 1616). La dernière mouture, en pierre, date de 1837 ; elle s’étend en 3 arches sur 62 m de long, pour une largeur de 30 m.
Photo du Pont Saint-Michel Ouest.
Mais quel est ce monument qui aime dominer au fond ?
Photos du Pont Saint-Michel Est.
Comme la 1ère photo le montre, chaque pile est ornée de la lettre N, entourée de gerbes, en hommage à Napoléon III.
L’axe du Pont Saint-Michel reste un endroit des plus fréquentés : boulevard du Palais, sur l’île de la Cité et Place Saint-Michel de l’autre côté. Beaucoup de monde emprunte le boulevard du Palais car il dessert Conciergerie, Palais de Justice, Préfecture de Police, Tribunal de Commerce. Quant à la Place Saint-Michel sa célèbre fontaine demeure un lieu de rendez-vous familier, tant pour les Parisiens que pour les touristes. Elle se poursuit par le célèbre Boulevard Saint-Michel (le Boul’mich) qui mène rapidement à la Sorbonne, aux cinémas et aux librairies du Quartier Latin, sans parler des nombreux restaurants de toutes sortes qui se serrent dans les petites rues adjacentes.
Durant mes études universitaires, à partir de l’année 1964 (ou 65 ?), je suivis quelques cours à la Sorbonne car alors les matières scientifiques se dispensaient en plusieurs endroits de Paris, avant d’être concentrées sur Jussieu puis dans d’autres sites. Quelques (!) années plus tard notre fille Séverine fréquenta elle aussi la Sorbonne pour des études musicales.
Les Quais desservis par le Pont sont le Quai des Orfèvres et le Quai du Marché Neuf, côté île (1er), le Quai des Grands Augustins et le Quai Saint-Michel au sud (5ème).
Le Quartier Latin, siège de l’enseignement, de l’amusement, de la culture … fut malheureusement le théâtre de scènes dramatiques, le 17 octobre 1961. La guerre d’Algérie (les « évènements » d’Algérie affirmaient certaines autorités de l’époque) sévissait également en métropole. Une manifestation (interdite) dirigée contre le couvre-feux imposé à la communauté nord-africaine se termina par une répression féroce des forces de l’ordre, le terme « massacre » étant même employé par une certaine presse. Le Pont Saint-Michel lui-même vit de très nombreux Algériens (pour l’essentiel) précipités dans la Seine, parfois de leur propre initiative pour échapper à la bastonnade, mais le plus souvent contre leur volonté. Le Préfet de Police s’appelait … Maurice Papon, qui sera condamné de longues années plus tard pour sa participation, durant la dernière guerre, à l’arrestation et donc la future extermination de la population juive.
10/ Petit-Pont (Cardinal Lustiger).
Ce pont de pierre en arc est le plus petit de tous les ponts de Paris : 32 m x 20 m. Lustiger fut archevêque de Paris entre 1981 et 2005. Comme de nombreux ponts de Paris il fut plusieurs fois détruit et reconstruit : par exemple, en 1718 le pont alors en bois prit feu, heurté par un bateau contenant du foin, lui-même enflammé par un … cierge.
Photo du Petit-Pont Ouest.
Deux « perles » de Paris sur ce cliché avec la majestueuse Cathédrale en fond et l’inévitable bateau-mouche sur la Seine (il fallait bien que je vous en délivre un !)
Axe : vers le sud (5ème) rue du Petit-Pont puis rue Saint-Jacques, qui conduit au Panthéon, et, sur l’île de la Cité, rue de la Cité, encadrée par la Préfecture de Police et l’Hôtel-Dieu.
Quais : Quai Saint-Michel et Quai de Montebello au sud, Quai du Marché Neuf et Parvis de NDP sur l’île.
Photo du Petit-Pont Est.
La Préfecture de Police surveille les Quais. Tenez-vous bien.
11/ Pont-au-Double.
Origine du nom : à une certaine époque le franchissement de ce pont nécessitait le paiement d’un péage à l’aide d’un double denier. Comme d’autres ponts de Paris il fut plusieurs fois reconstruit : la dernière fois en 1860, constitué d’une seule arche en fonte, de dimensions 45 m x 20 m.
Photo du Pont-au-Double Ouest.
Départ de navette fluviale sous l’œil bienveillant de NDP à gauche.
Axe : Square Viviani au sud et rue d’Arcole sur l’île de la Cité.
Quais aux extrémités du pont : Quai de Montebello au sud et Parvis de Notre-Dame et Square Jean XXIII sur l’île.
Photos du Pont-au-Double Est.
Détails de l’arche métallique.
12/ Pont de l’Archevêché.
C’est un des ponts les plus étroits de Paris, réservé aux piétons, aux cyclistes, aux amoureux, aux contemplateurs de LA Cathédrale. Construit en 1828, de dimensions 67 m x 11 m, il comporte 3 arches en maçonnerie de 15 m, surmontées d’une balustrade métallique, avec des piliers à becs circulaires.
Photo du Pont de l’Archevêché Ouest.
Tout au long de la balustrade on observait, durant plusieurs années, des cadenas d’amour et des rubans accrochés par les visiteurs du jour. Le poids de ces cadenas devenant préoccupant pour la solidité de l’édifice, ils durent être enlevés (janvier 2016).
Photo des cadenas du Pont de l’Archevêché.
Des cadenas furent aussi attachés au Pont des Arts et à la Passerelle Léopold Senghor.
Dans l’axe du Pont de l’Archevêché : le Quai de l’Archevêché, sur l’île, et la rue des Bernardins.
Celle-ci mène au Palais de la Mutualité et à la Place Maubert où nous fréquentions son Marché populaire dans les années 80 quand nous habitions rue du Sommerard. Non loin de là, la rue De Bièvre où logeait François Mitterrand avant de devenir Président et où il revenait de temps en temps quand il s’échappait de l’Élysée. Il nous arriva de le croiser dans ces rues ou sur le quai voisin de la Tournelle avant que les gardes du corps ne l’isolent de la population. Il n’eut donc jamais l’occasion de me proposer un poste ministériel.
Quais desservis par le pont : Quai de la Tournelle (5ème) et, à l’autre extrémité, le Square Jean XXIII et le Square de l’Île de France.
Photo de l’omniprésente cathédrale NDP entre le Pont-au-Double Est et le Pont de l’Archevêché Ouest.
Photo du Pont de l’Archevêché Est.
Notre-Dame de Paris, coincée entre le Pont-au-Double et le Pont de l’Archevêché.
Un dramatique accident se produisit sur le Pont de l’Archevêché le 27 septembre 1911 quand un autobus parisien fracassa la balustrade pour plonger dans la Seine : 11 personnes périrent dans cet accident, dont le chauffeur et le contrôleur.
Photo de l’accident de 1911.
Terminons par une note plus joyeuse avec deux tableaux du Pont de l’Archevêché peints par Raffaëlli et Lebourg.
Tableaux de Lebourg (haut) et Rafaëlli (bas)
13/ Pont Saint-Louis.
Comme signalé dans l’introduction ce Pont relie directement l’île de la Cité et l’île Saint-Louis. Je garde l’appellation Ouest/Est malgré l’inclinaison différente de ce pont. Pont en poutre d’acier de 67 m x 16 m. Il s’agit du 7ème pont reliant les deux îles depuis 1634, avec plusieurs accidents et différents matériaux jalonnant son histoire. Sa dernière inauguration est très récente : 1970.
Photo du Pont Saint-Louis Ouest.
Au-dessus du Pont on aperçoit la Statue de Sainte-Geneviève, Patronne de Paris (voir plus loin) et la Tour de la Faculté Jussieu (voir plus loin aussi).
Quais desservis : Quai aux Fleurs et Quai de l’Archevêché sur l’île de la Cité, Quai d’Orléans sur l’île Saint-Louis.
Photo du Pont Saint-Louis Est.
A gauche Square de l’Ile de France (extrémité de l’île de la Cité) et au fond l’Hôtel de Ville de Paris.
Ce pont, réservé aux piétons et aux cyclistes, est le théâtre de nombreuses manifestations artistiques qui attirent les touristes gravitant autour de Notre-Dame : musiciens, acrobates, prestidigitateurs … Il apparaît également dans de nombreux films où sa structure métallique convient aux réalisateurs.
14/ Pont de la Tournelle.
Origine de l’appellation la Tournelle : nom d’une ancienne tourelle solidaire d’une enceinte sous Philippe Auguste. Après avoir subi plusieurs transformations, le Pont de la Tournelle se présente comme sous sa forme actuelle depuis 1930. Pont en béton armé avec une grande arche entourée de deux plus petites, l’ensemble mesurant 120 m sur une largeur de 23 m.
Photo du Pont de la Tournelle Ouest.
Sous l’arche du pont, un couple de mariés asiatiques se fait photographier derrière la statue de Sainte-Geneviève.
La statue de Sainte-Geneviève, patronne de Paris, fut érigée par le sculpteur Paul Landowski, qui aurait voulu qu’elle soit dirigée vers Notre-Dame de Paris, donc vers l’Ouest. Mais les autorités de la ville décidèrent de la voir regarder vers l’Est, la direction de la provenance d’Atila et des Huns. En conséquence Landowski boycotta l’inauguration de son œuvre, le 27 août 1928.
Photo du Pont de la Tournelle Est.
Dans l’axe du Pont on trouve la rue des deux ponts, sur l’île (4ème), et la rue du Cardinal Lemoine de l’autre côté (5ème).
Quais desservis par ce Pont : Quai d’Orléans et Quai de Béthune sur l’île, Quai de la Tournelle au sud.
Le Pont de la Tournelle est utilisé pour mesurer le niveau des eaux de la Seine.
Photo prise entre le Pont de la Tournelle et le Pont de l’Archevêché.
De gauche à droite : Pont de l’Archevêché Est, NDP, Square de l’Ile de France, Pont Saint-Louis Est.
15/ Pont de Sully Sud.
Certains commentaires donnés pour le Pont Sully Nord (voir n° 1), le « petit bras », restent valables pour le Pont Sully Sud, le « grand bras ».
Si le premier ne mesurait que 93 m de long, les dimensions du second, également en fonte, sont 163 m x 20 m.
Photo du Pont de Sully Sud, en aval (Ouest).
Axe du pont : rue des Fossés Saint-Bernard, côté Paris 5ème, qui longe l’Institut du Monde Arabe et la Faculté des Sciences, et, sur l’île Saint-Louis, le Boulevard Henri IV.
Photos du Pont Sully Sud, en amont (Est).
Deux angles de prise différents : NDP en fond pour le premier, exposition de maillots de bain sur la rive opposée pour le second.
Quais donnant sur le pont : Quai de la Tournelle et Quai Saint-Bernard côté Sud, Quai de Béthune sur l’île.
Photos prises depuis le Pont Sully Sud.
Exceptionnellement nous avons quitté la berge pour marcher sur le Pont Sully Sud.
Sur le premier cliché, de gauche à droite : Statue Sainte-Geneviève, Tour Eiffel au loin, Pont de la Tournelle, NDP.
Sur la deuxième photo : Institut du Monde Arabe et Faculté des Sciences de Cuvier-Jussieu. Souvenir, souvenir … Mes années estudiantines s’y déroulèrent en partie (ni parties de cartes ni parties de plaisir, quoi que …).
On ne va pas se quitter comme ça ! Une toute dernière, une dernière de celle qui nous a accompagnés plusieurs fois lors de ce périple ilien : NDP.
Il y a du beau monde sur son parvis.