Je dispose de tous les albums des aventures de Tintin, regroupés en un seul volume : 23 édités entre les années 1930 et 1976, un non édité, élaboré mais non terminé en 1986.
A chaque fois je fais apparaître 2 clichés par album : celui de la couverture et celui de la page de présentation. Soit 48 photos. Pour alléger la lecture je divise la description en 2 parties : des albums 1 à 12 (c’est cette première partie) et des albums 13 à 24 (ce sera l’objet de la deuxième partie).
Le concepteur, reconnu dans le monde entier est le Belge Georges Rémi dit Hergé (1907 – 1983).
Les 24 couvertures se regroupent dans le cliché suivant :
Au début, quelques informations concernant l’auteur et son évolution idéologique au cours du temps, ainsi que des modifications qui en résultèrent pour quelques histoires. Je tire ces données d’Internet sans avoir pu toutes les vérifier.
Les 9 premiers albums furent dans un premier temps imprimés en noir et blanc, puis colorés, avec parfois quelques changements, comme nous le verrons au fur et à mesure. Les 3 premiers furent publiés aux éditions du Petit Vingtième à Bruxelles, et les 21 suivants chez Casterman à Tournai. Les albums de Tintin parurent dans 50 langues officielles et 43 langues dites régionales, dont l’Occitan en 1979 et le Basque en 1972.
Les modifications concernent l’Île Noire (n° 7), l’Étoile Mystérieuse (n° 10), et Tintin au pays de l’Or noir (n°15) œuvres dans lesquelles on était loin de la neutralité politique attendue. On ne revient pas ici sur les clichés et caricatures qui jalonnent surtout les premiers albums du tout jeune dessinateur.
Hergé lui-même apparaît en certaines occasions, comme nous le signalerons à chaque fois. Il est grand, efflanqué, avec une tignasse blonde importante, les joues creusées, le visage étroit et long. Il ne joue pas un rôle particulier, c’est un simple figurant mélangé aux acteurs ou spectateurs.
1/ Tintin au pays des Soviets.
Tintin au Pays des Soviets : parution en septembre 1930
2/ Tintin au Congo.
Tintin au Congo : parution en juillet 1931
Hergé se représente lui-même dès la première page au milieu d’un groupe de journalistes accompagnant Tintin à son départ pour l’Afrique. On aperçoit aussi Dupond et Dupont à l’écart de ce groupe mais sans intervenir par la suite dans cet épisode.
3/ Tintin en Amérique.
Tintin en Amérique : parution en novembre 1932
4/ Les cigares du pharaon.
Les cigares du pharaon : parution en octobre 1934.
Dans cet album apparaissent pour la première fois des personnages-acteurs que l’on retrouvera souvent par la suite : les détectives Dupond et Dupont, et l’intriguant Rastapopoulos.
5/ Le Lotus bleu.
Le Lotus bleu : parution en septembre 1936.
Dans cet album apparaît pour la première fois le jeune Tchang.
6/ L’oreille cassée.
L’oreille cassée : parution en novembre 1937.
Cet album marque la première apparition du Général Alcazar.
7/ L’Île Noire.
L’Île Noire : parution en novembre 1938.
Cette histoire nécessita 3 versions successives.
8/ Le Sceptre d’Ottokar.
Le Sceptre d’Ottokar : parution en août 1939.
Première apparition de la Castafiore.
Hergé s’invite page 38 parmi les invités du Concert dans le Palais royal et page 59 au milieu des invités de la cérémonie de décoration de Tintin.
9/ Le crabe aux pinces d’or.
Le crabe aux pinces d’or : parution en novembre 1941.
Première apparition du Capitaine Haddock.
10/ L’Étoile mystérieuse.
L’Étoile mystérieuse : parution en décembre 1942.
Cet épisode subit quelques modifications car sa première version, éditée en plein conflit de la Seconde Guerre Mondiale, put être interprétée par certains comme un soutien à l’Axe Berlin-Rome, voire à une œuvre de propagande en sa faveur. La deuxième édition s’avéra politiquement plus neutre.
11/ Le Secret de la Licorne.
Le Secret de la Licorne : parution en octobre 1943.
En cet album apparait pour la première fois Nestor.
12/ Le trésor de Rackham le Rouge.
Le Trésor de Rackham le Rouge : parution en novembre 1944.
Dans cet album apparaît pour la première fois le Professeur Tournesol (Triphon)
Fin de la première partie.