Le chemin karstique est évoqué dans le précédent article « Saint-Pée sympa : première partie ». On entre ici dans plus de détails, illustrés de photos : les panneaux descriptifs et quelques entrées de grottes. La lecture des panneaux demandera un grandissement de l’image.
Le chemin karstique, constitué de 7 stations (grottes, labyrinthes, puits, cheminées, espace boisé) peut s’atteindre par la route empierrée carrossable démarrant du pont Lavigne à Saint-Pée et rejoignant la ferme Rousseu à Esquiule. La carte ci-dessous situe cet ensemble (en vert) encore souvent méconnu , découvert et mis en valeur réellement après la deuxième guerre mondiale.
localisation du chemin karstique à l’Ouest de Saint-Pée
Dans le précédent article cité dans l’introduction je plaçais le chemin karstique dans le territoire de Saint-Pée-de-Haut bien qu’une pancarte indique « bois de Saint-Pée-de-Bas » à un km avant de rejoindre le parking d’où démarrent les sentiers menant aux grottes. Ces chemins se présentent parfois avec une certaine pente , sur un sol qui peut glisser car la traversée s’effectue en sou-bois. Pour les emprunter on peut donc conseiller bottes ou chaussures de montagne. En partant du parking, compter 1 h 30 de randonnée, mais la durée totale dépend évidemment du temps consacré à la lecture des 7 indications et à la prise de photos. Le chemin est bien balisé avec des traits de peinture jaune sur les troncs d’arbre et une croix de même couleur pour signaler un chemin à éviter.
les sept stations du chemin autour du parking
Les stations représentées, chacune par un panneau d’ explications, sont proposées par ordre de numéro croissant qui n’est pas obligatoirement l’ordre de leur visite. Chaque affiche reconduit la même structure : numéro de la station – description du site avec des explications – deux coupes de la grotte ou caverne : une vue de-dessus et une vue de profil – une ou plusieurs photos – une fenêtre différente selon la station donnant des informations plus générales sur le phénomène karstique.
Panneau général à l’entrée du site.
comme pour toute photo proposée, un agrandissement de celle-ci s’impose pour sa lecture
Station 1.
Station 2.
les entrées, comme celle-ci, ne payent pas de mine car elles ne sont pas dégagées. On a du mal à imaginer le relief sous-terrain auquel elles donnent accès.
Station 3.
pas d’exploration sous terre pour la dernière station mais des renseignements sur la flore du bois de Saint-Pée
Bilan.
Si on additionne les contributions de chaque station au dénivelé et à la longueur on arrive au total suivant :
dénivelé: 135 m
longueur : 1544 m
Deux derniers clichés pris dans la zone du chemin karstique : l’une montre les restes d’une ancienne palombière, l’autre la chaîne des Pyrénées avec les habituels pics d’Anie et d’Arlas.